Inscrit depuis 1995 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, je n’ai jamais cessé de vouloir conserver le titre d’artisan, reflet de toute ma passion dans ce domaine, et de l’importance que je porte à cette activité.
Ma passion, une longue histoire
Très jeune, j’ai commencé à m’intéresser au jardinage, ayant eu le privilège de grandir dans des décors qui incitent à l’émerveillement, en particulier les jardins de Touraine, ceux de mon entourage familiale (merci à mes parents et grands-parents), et ceux que j’ai été amené à découvrir tout au long de mes pérégrinations de par le monde.
Mes études des Eaux et Forêts.
En admiration constante devant la richesse de la nature, des paysages, et des écosystèmes dont nous faisons partie intégrante, image même de la perfection, je me suis d’abord tourné vers des études forestières en intégrant le cadre de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts, située alors au milieu du superbe parc de l’Arboretum des Barres (Loiret). Cette formation (BTS) a permis d’ouvrir mes connaissances dans un grand nombre de domaines, comme la botanique, la biologie, la phytoécologie, la géologie et pédologie, l’hydrographie, la climatologie, la gestion forestière, la cynégétique ou la pisciculture…qui me permettent aujourd’hui d’appréhender le monde naturel avec une certaine assurance.
Mes expériences.
Par la suite, j’ai eu le bonheur d’enrichir mes connaissances par la pratique, et de découvrir tout une palette d’activités me permettant de profiter de la beauté de cette nature : chargé d’étude dans le Parc National du Mercantour ; gérant d’un domaine forestier privé en Normandie ; salarié dans une entreprise de reboisements forestiers au Canada ; animateur-conseiller forestier pour le Haut-Rouergue, je n’ai eu de cesse de rester les deux pieds sur terre, et les mains dans la Création.
Partage et échanges.
S’il est vrai que j’aime vivre dans des endroits sauvages, je n’en suis pas moins attaché à partager la passion qui m’habite à qui veut bien l’entendre. Avec l’accord de mon épouse et de mes huit enfants, je m’installe à mon compte, pour travailler avec et pour tout ceux qui veulent profiter de mes idées et mes goûts, et créer un parc [le parc] qui se veut devenir la vitrine de mon art, aussi modeste soit-il.